martes, 19 de agosto de 2014
JULIEN BLAINE PARLE TRES CLAIREMENT.
70 ans, dont 50 de performances, c’est assez pour reconnaître «irrémédiablement les presta©tions de mes vieux amis ou de nos amis morts » : « du déjà vu à 90% ». Assez pour constater que dès 40 ans, les performeurs deviennent « des précieux ridicules avec une expression maniérée ». Assez pour guetter les dangers qui guettent la performance (gag trop intelligent ou trop idiot, « saynète théâtrale » ou « monologue pour cabaret à touristes » . De ces derniers, les performeurs ont d’ailleurs pris la manie de « photographier et de se faire photographier ». Assez pour maudire les « ateliers d’écriture », les « résidences », qui « transforment les poètes en démagogues exécrables ». Assez pour vérifier « que Fluxus était un art qui était passé directement de l’art infantile à l’art sénile ». Mais encore ? « Ils ont mal compris les avant-gardes historiques : futurisme, dada, cubisme (par exemple), ils n’en ont saisi que l’aspect rigolade ». L’assassinat de John Lennon est-il un acte Fluxus ?
Del libro: Quelques jours en 2013 de Julien Blaine par François Huglo
Poesía Visual, Performance, Mail Art, Ars Sonora
Acciones,
Arte de Acción,
Comunicación,
Documentación,
Performance
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario